Spectacle « Rhinocéros »

Par Miroir Vagabond 7 mois ago
Accueil  /  Evénement  /  Spectacle « Rhinocéros »

Depuis plus de 10 ans le Miroir vagabond, en collaboration avec le Théâtre des travaux et des jours et le Théâtre du fil organise un projet théâtral dans le cadre des actions de l’Education Permanente.

Pour les participants, l’objectif est d’oser s’exprimer sur scène dans une langue étrangère, d’améliorer la prononciation, de s’épanouir dans un groupe, de travailler la confiance en soi, de créer du lien, … L’enjeu est aussi de susciter, par un événement artistique, du dialogue entre la population locale et les personnes en apprentissage du français ( entre autres, des demandeurs d’asile des centres de Rendeux, Melreux, Erezée., réfugiés,…).

Cette année, le projet a débuté le 2 et 3 mai par deux matinées d’initiation au théâtre pour l’ensemble des personnes en formation ( à la bibliothèque de Hotton et à Marloie). Au terme de l’initiation, les cours ont repris et les personnes intéressées par l’alpha théâtre (environ 30)  ont rejoint le projet pour une durée de 3 semaines.

Durant ce laps de temps, ils construisent ensemble un contenu (dialogue, décor,…) et ce malgré la « barrière » de la langue et de la culture. A terme, plusieurs représentations publiques sont proposées ainsi qu’un temps d’échange « question / réponse » entre les comédiens et le public.

Cette rencontre généralement très riche,  permet d’ouvrir le dialogue, de rencontrer l’autre dans un autre contexte et permet de travailler à la déconstruction des stéréotypes et à une diminution du racisme ambiant.

Infos et réservations : Miroir vagabond 084/ 31 19 46

Categories:
  Evénement, On en parle
this post was shared 0 times
 000