Fév 27

Des nouvelles du projet artistique autour de la musique à Bourdon : un CD bientôt en route !

Un projet d’animation artistique et collectif autour de la musique a vu le jour avec les habitants du quartier d’habitations sociales de Bourdon  et des villages aux alentours.

Après la mosaïque et la peinture en 2016-2017, ce projet a comme objectif de continuer à investir créativement et artistiquement le quartier autour de la musique et d’embarquer les partenaires de la maison de quartier dans l’aventure.

Le projet a été lancé lors d’une semaine d’animation dans le quartier en août 2017. Il s’agissait de proposer à tous les habitants (petits et grands) de découvrir la musique par la pratique et par la découverte de concerts musicaux. Concrètement le matin étaient consacrés aux petits avec des ateliers percussions, chants et danse. L’après-midi étaient consacrés aux enfants, aux ados et aux adultes avec des ateliers (chant, pataphonie, percussion, danse) organisés en tournante.  En fin de journée, un concert de découverte musicale était organisé (percussion, rap, chanson française, guitare).  Cette semaine a été un réel succès, les ateliers organisés en petits groupes ont été pris d’assauts  et les partenaires du projet ont tous collaboré activement (école de devoirs, animatrice de rue, …).

Après cette phase de découverte et d’expérimentation, une étape de consultation a été organisée afin de répondre aux envies musicales des habitants.  Les enfants et les jeunes ont principalement souhaités écrire et chanter leurs chansons. C’est pourquoi nous avons opté pour des ateliers chants.Des ateliers hebdomadaires se sont alors  mis en place dès octobre 2017 pour créer les chansons avec un animateur musicien. Les trois groupes ont travaillé sur des techniques de chants, d’écritures et de rythmique. L’idée de spectacle s’est progressivement transformée en un projet  de réalisation d’un CD composés par le groupe.

Actuellement,  les groupes travaillent sur leurs chansons avec une animatrice spécialisée dans l’écriture. Ils  répèteront bientôt leurs chansons afin d’être prêts à enregistrer au River-studio de Hampteau lors des vacances de Pâques 2018.

Ce projet est réalisé dans le cadre du Centre d’Expression et de Créativité Le Hang’ART du Miroir Vagabond avec le soutien de Vivre Ensemble.