Avr 28

Ce n’est qu’un aurevoir… RDV en 2021 pour notre Festival Bitume !

C’est avec tristesse que Le Miroir Vagabond annonce l’annulation de l’édition 2020 de son Festival de Théâtre de rue Bitume.

Le festival aurait dû se dérouler le week-end du 10-11-12 juillet dans le village de Hives, sur la commune de La Roche-en-Ardenne.

Nous avons espéré et travaillé jusqu’au dernier moment en imaginant le festival dans des formes plurielles mais au vu de la situation mondiale unique et conformément aux mesures gouvernementales prises ce mercredi 15 avril, nous devons postposer cette édition en 2021.

Nous avons une pensée particulière pour l’entièreté du secteur culturel qui se retrouve dans une situation dramatique inédite. Nous pensons à nos amis artistes, techniciens, diffuseurs, scénographes, régisseurs, etc… Nous craignons que les séquelles se fassent sentir longtemps et soient irréversibles pour certains d’entre eux.

Nous espérons que ce secteur soit dédommagé à hauteur de sa juste valeur par les pouvoirs publics. Nous rappelons le rôle crucial de la culture en termes d’expression, de démocratie et d’éducation permanente. Nous rappelons son rôle crucial dans l’organisation d’une société juste. Nous pensons particulièrement aux arts de la rue qui se déplacent au plus près des populations, dans leur quartier, leur place de village, leur milieu de vie, facilitant dès lors l’accessibilité de la culture à tous et toutes sans distinction. Nous rappelons aussi son rôle crucial en termes de développement de l’imaginaire, de la créativité, d’espaces-temps « soupape » d’autant plus nécessaires en période de confinement/déconfinement.

Bitume est avant tout un festival humain : à travers un spectacle, une animation ou un stage créatif, la rencontre est l’essence même de ce festival.

Malheureusement, vous l’avez compris, Bitume ne pourra avoir lieu cette année sous cette forme.

Mais dès aujourd’hui, nous nous mettons au travail pour en développer de nouvelles, d’ici la fin de l’année. Aussi, nous réfléchissons à la manière dont nous pourrons proposer des alternatives pour une culture accessible à tous et également soutenir au mieux le secteur dans cette période éprouvante. On ne manquera pas de vous la communiquer.

Enfin, nous tenons à remercier les habitants de Hives qui ont été partie prenante dès les prémisses de la mise en place du festival, la Commune de La Roche-en-Ardenne qui nous a soutenus tout le long de ces préparatifs, ainsi que tous nos partenaires et soutiens privilégiés.

La fête est remise, et d’ores et déjà nous vous donnons rendez-vous en 2021 à Hives pour une édition de Bitume qui en sera d’autant plus belle.

L’équipe en charge du Festival Bitume au Miroir Vagabond.