Le dénominateur commun qui unit les personnes du groupe de paroles citoyennes « Autrement Mieux Ensemble» est la lutte collective contre toute forme de précarité.
Plus précisément, ce groupe a pour objectif de :
– collectiviser des vécus et des témoignes sur des problématiques sociétales
– informer et comprendre le contexte politique actuel (local et global) dans
lequel des inégalités subsistent
– proposer des pistes de sensibilisation ou d’actions, en réponses à ces
problématiques.
Actuellement, le groupe A.M.E. se mobilise en faveur du droit à la santé pour tous et toutes. Au lendemain de la crise du Covid, les témoignages abondaient au sujet du mal-être physique et psychologique. Au-delà de la pénurie de médecin en ruralité, nous avons constaté un écart grandissant entre les patients et le corps soignant.
Cet écart ne se traduit pas toujours par une absence de praticiens accessibles, mais par une méconnaissance de la problématique vécue, un manque d’information et d’accompagnement, mais aussi, et surtout, une situation précaire et « malade » généralisée dans d’autres sphères que la santé à proprement dit. Nous avons ainsi poussé la porte des « déterminants de la santé ». C’est-à-dire : le logement, l’éducation, la mobilité, la vie sociale, etc.
Le groupe AME est à l’origine de l’organisation du festival Prendre Soin Nord-Luxembourg, en partenariat avec Arsenic2, une structure culturelle de lutte contre les inégalités sociales. L’objectif de ce festival est de tisser des ponts entre le monde médical, le monde social, et le monde culturel. Lors de cet évènement, nous favorisons des espaces d’échanges et de rencontres entre des artistes, des acteurs du soin, des acteurs sociaux et des citoyens se sentant éloignant de l’exercice de leur droit à la santé. Aujourd’hui, l’organisation du festival est
le résultat d’un tissu partenariat d’une dizaine d’opérateurs locaux.
