Les actions culturelles et événements fédérateurs
Les projets culturels du Miroir Vagabond se développent en collaboration avec les acteurs culturels et associatifs locaux et sont portés avec et pour la population locale.
Ils ciblent toutes les populations et portent un attention particulière à celles dites éloignées de la culture (« les 90% ») tantôt pour des raisons financières, symboliques ou géographiques.
Ils tiennent compte d’une méthodologie spécifique pour être réellement accessibles: l’animation collective et participative/en itinérance dans les milieux de vie, les quartiers, les villages, via un principe de prix libre ou la gratuité, via un travail sur la mobilité et le partenariat (entre autres avec des opérateurs sociaux, scolaires, associatifs, etc.).
Ils sont fédérateurs, ils créent du lien, de la mobilité, de la coopération entre les associations, institutions et les populations dans la région.
C’est ainsi qu’ont pu voir le jour et se développer et s’inscrire durablement comme événements culturels récurrents sur le territoire :
« Bitume » Festival de théâtre de Rue, organisé tous les ans en itinérance sur Hotton, La Roche- en- Ardenne, Vielsalm et Gouvy.
« Et si la Lune avait des mains ? » Festival international de marionnettes organisé tous les deux ans à Houffalize ;
« Noël au théâtre » , spectacles de théâtre jeune public se déroulant tous les ans sur les communes de Houffalize, Vielsalm et Gouvy .