Aide familial(e), une fonction essentielle, un maillon indispensable du lien social !
…mille et un gestes, qui mis bout à bout, forment un maillon indispensable de la solidarité et du maintien de la qualité de vie de milliers de familles.
Depuis 2007, Le Miroir Vagabond propose une formation « Vécu et Identité Professionnels » à destination des services aux personnes.
A partir d’outils artistiques, la formation travaille sur l’image de soi professionnelle.
Celle-ci permet de tendre vers un mieux-être via une reconnaissance et une valorisation de la personne, de ses multiples fonctions et aussi de découvrir la plus-value du partage de leurs expériences.
Rapidement, le Miroir Vagabond prend conscience de l’importance fondamentale de cette profession, et plus particulièrement du rôle hautement social exercé auprès des populations précarisées et/ou isolées géographiquement.
Les aides familiales en Belgique sont parmi les mieux formées d’Europe et effectuent au quotidien un accompagnement indispensable en milieu rural comme urbain.
Pourtant, ce métier reste peu valorisé au regard extérieur, d’où notre volonté de mettre en lumière cette profession.
Par ailleurs, dans un contexte sociétal où le modèle de sécurité sociale est de plus en plus menacé, leur travail risque d’être fortement impacté par la nouvelle assurance autonomie, qui devrait être en place pour 2020, et dont les modalités restent encore floues.
C’est pourquoi, par cette campagne et à travers une animation gratuite disponible sur demande en vos locaux, nous souhaitons mettre en avant ce travail essentiel réalisé, souvent, par vocation et par passion.
Nous défendons également l’approche globale et humaine de la prise en charge des bénéficiaires, ainsi qu’un accès juste et démocratique aux soins à domicile et à la sécurité sociale en général.
Campagne de sensibilisation 2018 du Miroir Vagabond avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Téléchargez ici le pdf de la campagne de sensibilisation 2018 : Campagne de sensibilisation 2018