Ficemea

La Fédération internationale des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (Ficeméa) regroupe une quarantaine d’associations avec une implantation territoriale en Europe, Amérique du Sud, Afrique, Océan indien. Notre fédération travaille depuis 60 ans pour la promotion de l’Éducation nouvelle dans une volonté de transformation des pratiques éducatives et sociales.
Le Miroir Vagabond est membre de la FICEMEA depuis 2020. Il est devenu secrétaire de la commission « Europe » en 2024.

Biennale 2024 : intervention de Christine Mahy, fondatrice du Miroir Vagabond
Le projet politique
L’Éducation nouvelle a pour but l’émancipation des individus tout au long de leur vie, leur formation en qualité de citoyen.ne afin de promouvoir la vie démocratique.
L’Éducation nouvelle se fonde sur la liberté de l’initiative, de la création, de l’expression, l’importance de l’affectivité, la construction de la personnalité par l’individu lui-même, dans son milieu de vie. Notre approche éducative crée des situations où chacun, enfant, adolescent, adulte, peut être plus conscient du monde qui l’entoure, se l’approprier, le faire évoluer, le modifier dans une perspective de progrès individuel et social.
L’Éducation nouvelle telle que nous la pensons et la vivons participe de la transformation de la société. Elle modifie les rapports de force et de pouvoir, les modes d’organisation, en valorisant l’exercice de la liberté individuelle et collective.

Missions
La Ficeméa est un outil politique pour ses membres qui visent/pratiquent l’Éducation nouvelle.
Elle a pour rôle de :
- Essaimer les méthodes de pédagogie active dans le monde.
- Faire reconnaître les principes de l’Éducation nouvelle.
- Être force de proposition, d’interpellation dans les instances internationales.
- Valoriser le travail de terrain des associations membres.
- Proposer un positionnement et un cadre politique concernant les thématiques liées à l’Éducation nouvelle.