L’Alpha-Théâtre

Apprendre le français par l’expression théâtrale
Les participant.e.s en apprentissage du français (Alpha et FLE) du Miroir Vagabond s’essaient au théâtre. Il s’agit chaque année de rassembler une troupe éphémère pour dix jours d’ateliers d’expression théâtrale avec comme finalité une création jouée devant le grand public.
Pour ce projet, le Miroir Vagabond collabore avec la Compagnie française « Objeu », spécialisée en théâtre d’objets et marionnettes.


Témoignages :
- Participer à ces ateliers théâtre est aussi pour certains une « lutte contre la solitude », une « lutte contre la tristesse ». C’est parfois aussi un enjeu de survie. Rutlav a commencé le théâtre le premier jour d’école, en Belgique depuis deux semaines seulement. A peine remis de son arrivée et l’esprit rempli du « drame » qui l’a poussé à fuir son pays, il raconte :
- « C’était comme un choc, mais j’ai pensé que c’était mieux de ne pas rester seul.
Je ne comprenais rien, je faisais la même chose que les autres, en fait c’était comme un truc de survie. Mais maintenant je dis merci, dans ma vie c’était compliqué, j’avais beaucoup de stress dans ma tête et tous les jours de venir ici faire le théâtre, ça m’a aidé et puis j’ai rencontré des gens formidables ».
- « Faire le théâtre, c’était aussi une manière de dire je suis là, j’existe. Voilà, je suis étrangère, je ne parle pas votre langue et pourtant, j’ai parlé. On est là en Belgique, on vit chez vous, je veux m’intégrer » (Nora).