Pour un équilibre raisonné et raisonnable entre logements touristiques et logements permanents
Campagne de sensibilisation 2025 du Miroir Vagabond

En Wallonie, la cohabitation des logements touristiques et des logements comme résidence principale est une problématique particulièrement criante en zone rurale. La vallée de l’Ourthe et la région des Hautes Fagnes sont généralement très prisées par les résidents de courte durée. Citons Durbuy, la « plus petite ville du monde », qui compte 11.458 habitants pour 7.279 lits recensés sur Airbnb uniquement. Ceci représente plus d’un lit sur deux dédiés aux populations de passage. C’est également le cas de 5 autres communes wallonnes qui tournent autour des 50% de ratio entre la capacité d’accueil touristique et la capacité de logement permanent, à savoir Somme-Leuze, Rendeux, Stoumont, Waimes et La Roche-en-Ardenne1.
En province de Luxembourg, il convient également de tenir compte des maisons secondaires dont le nombre a explosé après la pandémie. Cela réduit encore davantage le parc locatif et de vente.
En réalité, les effets du tourisme sur l’accès au logement viennent s’ajouter aux nombreux freins en région rurale. Ce territoire, par ses espaces d’habitats très éclatés et ses freins à la mobilité, favorise l’isolement des populations à faible revenu car les habitats abordables se trouvent souvent excentrés des centres-villes et de leurs services.
Aussi, l’augmentation de la fréquentation touristique produit parfois une inflation du prix des services et des loisirs récréatifs. Nous remarquons d’ailleurs la disparition progressive d’un tourisme plus populaire dans certaines régions.
Cette augmentation de la fréquentation touristique a aussi des conséquences sur les dynamiques locales. Il arrive que certains villages soient « vidés » de leurs habitants et laissent place à des communautés touristiques où les habitations transformées en gîtes ou en maisons de vacances demeurent inoccupées une majeure partie de l’année.
Dans un contexte de crise du logement, nous pouvons nous interroger sur le gaspillage de possibilités de logements que cela génère.
Bien sûr, les congés payés et l’accès aux loisirs sont des droits acquis qui restent à protéger. Il est clair également que le tourisme est un pôle indispensable pour certaines régions en y contribuant économiquement positivement. De plus, il ne serait pas juste que les habitants des beaux territoires en exigent le monopole.
Toutefois, nous constatons qu’il prédomine dans certaines régions un net déséquilibre entre le nombre de logements à vocation touristique et ceux à vocation de résidence principale.
Nous pensons qu’il y a matière à réfléchir à un rééquilibrage ou une régulation dans le contexte de crise du logement que nous traversons actuellement.
Le Miroir Vagabond pense qu’il serait nécessaire de :
Au niveau régional :
- consacrer une étude précise sur le nombre de logements confisqués par le tourisme en Fédération Wallonie-Bruxelles (il n’existe à ce jour aucune analyse globalisant ces données) ;
- renforcer des mesures de rééquilibrage sur des zones touristiques où le ratio est déraisonné et impacte sur l’accès au logement de tous et toutes et encore plus durement sur les populations à faible revenu;
- viser un taux de décroissance du nombre de logements touristiques sur des Communes où le ratio est déséquilibré d’ici la fin de la nouvelle législature en 2030 ;
Au niveau communal :
- fixer un quota raisonné et raisonnable sur les logements touristiques par commune et selon leur réalité territoriale spécifique et/ou par bassins territoriaux. Nous pensons que le taux de personnes en mal-logement sur la commune est un indicateur pertinent (les chiffres de l’étude wallonne sur le dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi sont précieux à ce sujet2);
Certaines Communes ont déjà pris des initiatives inspirantes permettant au logement touristique de se déployer tout en veillant à maintenir un équilibre raisonnable de logements à vocation principale. Un carnet d’inspirations rassemblant différents leviers de régulation existants déjà en Belgique ou à l’étranger est en cours de réalisation par le Miroir Vagabond. Il sera diffusé à l’automne dans les zones fortement prisées par le tourisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous souhaitez en savoir plus, échanger, proposer des idées… Contactez-nous :
Charlotte Goffin
Facebook : Miroir Vagabond asbl
Adresse: 2 Vieille Route de Marenne, 6990 Bourdon
Téléphone: 084/311946
- CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial), Fiche touristique, recueil, vol 2, juin 2022, par BRUGGEMAN Derek, COURTOIS Xavier, DEFER Valentine, HAINE Michèle, NOURI Myriem, NYNS Symi, QUÉRIAT Stéphanie
- Données du Dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi de la Fondation Roi Baudouin, réalisée par l’UCLouvain CIRTES et LUKAS KULeuven