Événements

Les actions culturelles et événements fédérateurs

Les projets culturels du Miroir Vagabond se développent  en collaboration avec les acteurs culturels et associatifs locaux et sont portés avec et pour la population locale.

Ils ciblent toutes les populations et portent un attention particulière à celles dites éloignées de la culture (« les 90% ») tantôt pour des raisons financières, symboliques ou géographiques.

Ils tiennent compte d’une méthodologie spécifique pour être réellement accessibles: l’animation collective et participative/en itinérance dans les milieux de vie, les quartiers, les villages, via un principe de prix libre ou la gratuité, via un travail sur la mobilité et le partenariat (entre autres avec des opérateurs sociaux, scolaires, associatifs, etc.).

Ils sont fédérateurs, ils créent du lien, de la mobilité, de la coopération entre les associations, institutions et les populations dans la région.

C’est ainsi qu’ont pu voir le jour  et se développer et s’inscrire durablement comme événements culturels récurrents sur le territoire :

« Bitume » Festival de théâtre de Rue, organisé tous les ans en itinérance sur Hotton, La Roche- en- Ardenne, Vielsalm et Gouvy.

« Et si la Lune avait des mains ? »   Festival international de marionnettes  organisé tous les deux ans à Houffalize ;

« Noël au théâtre » , spectacles de théâtre jeune public se déroulant tous les ans sur les communes de Houffalize, Vielsalm et Gouvy ;

« La Grande Parade des Lanternes », organisée tous les 3 ans à Hotton.

« Et si la lune avait des mains ? » Festival international de Marionnettes

« Et si la Lune avait des mains ? ». Festival International de marionnettes organisé tous les deux ans à Houffalize. Initialement porté entièrement par le MV dès 2004, il est depuis plusieurs années organisé en collaboration avec l’animateur culturel de la commune de Houffalize, Stéphane Deprée, qui prend part également à la programmation. Plus de 15 ans …

Bitume, Festival international de Théâtre de Rue

« Bitume » a initialement été créé en 1995 par l’asbl Bitume par la Compagnie du Nez Rouge en province de Liège. En 2002, le festival migre en province du Luxembourg, s’associe au MV et devient itinérant. Il poursuit dès lors l’objectif d’ouverture à tous les publics et tente de contribuer au développement socioculturel régional. …

Noël au Théâtre

« Noël au Théâtre », 3 jours de spectacles de théâtre jeune public, existe dans les communes de Gouvy, Vielsalm et Houffalize depuis 2002 et est mené depuis en étroite collaboration avec la Ligue des Familles. Un projet culturel pensé pour les enfants dès 3 ans et les familles et voulant résolument transmettre des graines d’imaginaire, de …