La FIC (formation intégration citoyenne) est obligatoire pour les primo-arrivants et pour toutes les personnes souhaitant obtenir la nationalité belge qui ne sont pas originaires des pays de l’UE.
Le Miroir Vagabond dispense deux modules de 60 heures. Les objectifs sont de permettre de comprendre le fonctionnement de notre pays, d’avoir les clefs pour vivre en harmonie avec les autres communautés résidant sur le territoire.
Les différents thèmes abordés sont : l’histoire de la Belgique et son fonctionnement institutionnel, le logement, la sécurité sociale, les assurances, les différents contrats de travail et droits et devoirs des travailleurs, les droits humains, l’évolution de la famille, les relations sociales, la scolarité, la place de la religion, l’égalité des genres, les codes culturels, …
Pour certains modules nous faisons appel à des partenaires tels que le Crilux, le CEPAG, le CIEP, un courtier en assurances, un ancien professeur, spécialiste de l’histoire de la Belgique et de ses institutions.
La première journée est consacrée aux présentations, à réfléchir collectivement à notre fonctionnement et à créer une dynamique. Fidèle à la philosophie du Miroir, c’est par le biais d’une fresque, que l’après-midi, nous abordons les thématiques qui reviendront souvent durant la formation. (Identité, Culture, Interculturalité, Négociation, …).
Le programme est pensé en fonction d’une logique dans son déroulement. Il est par exemple intéressant de voir l’histoire de la Belgique en début, la sécurité sociale avant les assurances et les contrats de travail, et nous réservons les modules les plus ‘sensibles’ pour la fin de formation quand le groupe est en confiance (la place de la religion, les familles homoparentales, les Droits Humains, l’égalité des genres, …).
A la fin de la formation, une sortie est organisée, nous visitons un musée ou allons à Bruxelles, pour une visite de le FWB, où Monsieur Courard nous fait une visite et un petit jeu de rôle permettant de voter un décret. (Ex : Droit de vote pour les étrangers dès qu’ils ont fini le parcours d’intégration, l’uniforme à l’école ou pas de signe religieux dans l’espace public.)
Les groupes sont constitués de 12 personnes maximum !
Et comme disait une participante : « Je ne connaissais que les frites et les bières et maintenant je peux expliquer la différence entre loi, décret et ordonnance ! »