Revenir à Les événements passés

La Grande Parade des lanternes

La Grande Parade des Lanternes était  organisée tous les 3 ans à Hotton.

Une grande parade lumineuse en plein cœur de Hotton, précédée par de nombreux ateliers de créations de lanterne. Il s’agit de réunir et de brasser différentes populations autour d’une technique simple qui  permet la création artistique dans un esprit d’égalité. La parade, moment esthétique singulier, où l’artistique est le symbole du mélange et le prétexte de la rencontre.

La Philosophie générale de la Parade :

  • Réunir et brasser différentes identités culturelles et territoriales, plusieurs nationalités et divers milieux sociaux hétérogènes
  • autour d’une technique simple (la simplicité ouvre la porte de la parade à tous et invite à une grande liberté d’expression)
  • qui permette la création artistique dans un esprit d’égalité entre les groupes sociaux, les niveaux collectifs et individuels.
  • N’importe qui peut y prendre part: solitaire, couple, famille ou association.
  • Autour de la parade se crée un moment esthétique singulier où l’artistique est le symbole du mélange et le prétexte de la rencontre.
  • L’ensemble du projet est réfléchi dans le sens d’une ambiance esthétique et festive où la masse des lanternes se métamorphose en un dispositif lumineux qui s’approprie l’espace.
  • L’ensemble du processus de création dans les disciplines concernées (sculpture, danse, théâtre, musique) est suivi par des professionnels qui s’intègrent à la préparation et à la réalisation de l’événement. Ils sont garants de la qualité esthétique tout en préservant l’esprit d’écoute et de dialogue.

https://www.facebook.com/paradedeslanternes2016

vidéos :

Parade des lanternes 2016 :

Parade des lanternes 2013: