Revenir à Festivals

Bitume, Festival international de Théâtre de Rue

« Bitume » a initialement été créé en 1995 par l’asbl Bitume par la Compagnie du Nez Rouge en province de Liège. En 2002, le festival migre en province du Luxembourg, s’associe au MV et devient itinérant. Il poursuit dès lors l’objectif d’ouverture à tous les publics et tente de contribuer au développement socioculturel régional. De 2002 à 2007, il est conjointement géré par l’asbl Bitume et le MV. A partir de 2008, en accord avec les fondateurs, le MV reprend l’entièreté de la gestion et de l’organisation du festival en gardant des liens privilégiés avec ses « parents » d’origine.

La philosophie de Bitume

Bitume se veut être un évènement fédérateurBitume est le lieu de la rencontre, des rencontres. Rencontres entre professionnels et amateurs des Arts de la Rue, rencontres entre habitants d’origines différentes dans un contexte propice à l’échange positif et surtout, rencontres et découvertes de la culture et de la création.

Bitume se veut un évènement gratuit car il veut rendre à l’espace publique son rôle d’agora. Il veut que chacun, libéré de tout frein financier, puisse être ému, surpris ou enjoué par un artiste, un spectacle qui se joue à sa porte. Bitume veut également toucher toutes les couches sociales et pas seulement les festivaliers.

Bitume a également une vie avant et après ces trois jours d’apothéose qu’est le festival. En effet, nous faisons vivre et vibrer le lieu d’accueil du festival mais également les communes limitrophes via de nombreux stages et projets avant l’évènement . Bitume ouvre vraiment la voie à la découverte et la pratique  par tous de la culture comme mode d’expression.

Bitume a aussi la particularité d’être un festival en itinérance dans le nord de la province de Luxembourg. Cette itinérance voulue et pensée, tend à plusieurs objectifs qui démontrent vraiment les intentions et la pertinence de ce festival dans notre région :

  • Permettre au festival de garder une taille humaine et une ambiance familiale
  • Impulser une mobilité locale et une valorisation de la région
  • Travailler avec la population locale pour ne pas s’imposer dans le milieu de vie

 

Reportage  Bitume 2016 à Bérismenil : Vidéo Bitume 2016