Résidence Marionnettes

Contexte

En collaboration avec le Théâtre du Sursaut, l’asbl Miroir Vagabond souhaite s’inscrire dans une dynamique d’aide à la création dans le cadre du Festival de la Marionnette d’Houffalize.

La volonté des asbl est de créer du lien entre les artistes, le public et les structures organisatrices. Fort d’une expérience de projets de plus 30ans, d’un travail de terrain et d’ancrage local ainsi que de l’organisation de festivals sur le territoire depuis plus de 20 ans, nous souhaitons pouvoir partager nos pratiques avec des compagnies désireuses d’aller dans cette direction.

Un de nos axes de travail est de permettre à des populations d’utiliser l’outil artistique comme mode d’expression et levier d’émancipation. La marionnette est un outil puissant et polyvalent qui a la capacité de transcender des barrières linguistiques et émotionnelles. Elle peut jouer un rôle significatif dans l’expression et l’émancipation individuelle te collective. Dans cet esprit, les travailleurs, les artistes et les populations s’approprient ces langages afin d’œuvrer à d’avantage de démocratie culturelle.

Dans ce contexte, nous souhaitons mettre à disposition d’une Compagnie, les outils dont nous disposons (voir ci-dessous) et d’accueillir celle-ci de la meilleure manière qu’il soit.
Outre un espace de résidence, nous proposons aussi à la compagnie de pouvoir se roder en organisant 3-4 représentations dans des écoles ou devant des publics spécifiques (selon le souhait de la compagnie) autour de la journée internationale de la marionnette le 21 mars.

Accompagnement

Une personne de référence s’occupera de la compagnie durant toute la résidence pour tous les aspects liés à l’accueil et à la logistique.

Une rencontre avec des personnes non-initiées aux codes du spectacle pourra être organisée dans un esprit de banc d’essai. Nous travaillons à décloisonner la culture de ses publics et lieux habituels et permettre à des populations qui n’ont pas de pratiques culturelles particulières de les découvrir et de leur en donner le goût.

Nous accompagnerons la compagnie dans la présentation de son spectacle dans différents contextes selon les envies de la cie: rue, salles de village, publics spécifiques,…

Dans l’esprit des asbls, nous proposons à la compagnie de se confronter et d’aller à la rencontre de publics variés. La rencontre entre artistes et citoyens nous semble indispensable dans un processus de création. Un échange et une rencontre spécifiques seront organisés dans cet esprit.

Infrastructures

Le Théâtre du Sursaut met à disposition sa salle au sein de la Justice de Paix.

Cette salle a les dimensions suivantes :

  • Espace de travail de 800cms/587cms.
  • Espace de la boite noire : 500 cms/542 cms
  • Hauteur : 254 cms
  • Hauteur sous poutre : 228 cms
  •  

Voir la fiche technique en pièce jointe.

http://miroirvagabond.be/wp-content/uploads/2024/10/Fiche-technique-justice-de-paix-1.pdf

Logement et catering

Le logement et le catering sont pris en charge par le Miroir Vagabond après un arrangement en accord avec la compagnie, notamment pour les équipes de plus de 5 personnes.

Un gîte sera loué et mis à disposition de la cie et un montant forfaire journalier sera octroyé à la cie pour organiser elle-même ses repas.

Conditions

La période de résidence aura lieu du 11 au 21 mars 2025 à Houffalize.

Les représentations de rodage se dérouleront pendant la semaine du 17 au 21 mars 2025.

La sélection s’effectue sur dossier.

Pour nous transmettre votre candidature, merci d’envoyer votre dossier à a.ogden@miroirvagabond.be .

Pour les résidences 2025, l’appel à candidature est ouvert !
Date limite de dépôt le 15 décembre 2024.
Une réponse sera donnée dans le courant de la première quinzaine de janvier 2025.

Au plaisir de vous rencontrer et de travailler avec vous !

L’équipe du festival de la Marionnette d’Houffalize !