L’asbl Le Miroir Vagabond (MV) est une association socioculturelle active dans le nord de la province de Luxembourg depuis 1981. Créée initialement sous la forme d’une maison de quartier, elle propose au début des années 80 des formations d’alphabétisation et des activités d’animation artistique à Marche-en-Famenne. Très vite, la culture s’impose à l’asbl tant comme moyen d’émancipation individuelle et collective que comme outil majeur de développement territorial.

Dès les années 90, se mettent en place plusieurs projets socioculturels, d’animation et de création artistiques. Les projets veillent à occuper l’espace public en ouvrant les activités à tout le monde, sans discrimination.

A partir des années 2000, l’asbl rayonne sur le nord de la province, une région qui se compose de petites villes et villages disséminés sur de longs espaces vallonnés. Ceux-ci, particulièrement à l’époque et encore partiellement aujourd’hui, sont décentrés des lieux classiques dédiés à la culture et des offres de services en général. L’asbl développe ainsi une méthodologie de projet spécifique adapté à la réalité rurale.

Jusqu’en 2000, le MV est porté par la motivation de quelques bénévoles avant d’être reconnu comme Centre d’Expression et de Créativité, Centre d’Insertion Socioprofessionnelle, association d’Education Permanente puis enfin comme Association de Promotion du Logement. Cela lui permet de renforcer son équipe et ses actions.

Si le siège social est basé à Bourdon, des bureaux et des locaux d’animation sont implantés à Melreux. Il s’agit de deux villages de la commune de Hotton.

L’ensemble des travailleurs du Miroir Vagabond répartissent leur action sur plusieurs communes du nord de la province de Luxembourg mais également sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour certains projets. Le Miroir Vagabond développe aussi des projets à dimension internationale.