Revenir à Les ateliers citoyens

Projet Marinaleda

Un groupe de citoyens réfléchit sur les dérives de notre société  qui ne permettent pas aux personnes plus fragiles de s’en sortir convenablement.

En 2017 ils travaillent sur la thématique des alternatives. Dans ce cadre là ils apprennent  l’existence d’un village autogéré en Espagne près de Séville. Il porte le nom de Marinaleda. Depuis 30 ans règne dans cette ville de 3000 habitants une démocratie directe qui semble au profit de tous. Toutes les décisions importantes de cette commune sont prises en assemblée par les habitants. La maison de chaque habitant est construite collectivement. Le temps de travail est partagé entre tous.

Ils souhaitent alors  de les rencontrer pour questionner cette démocratie et  voir comment nous pouvons adapter leurs principes de démocratie active, solidaire et participative.

« Nous voulons voir le monde comme une terre commune sur laquelle nous vivons et qu’il faut partager équitablement. Nous avons l’utopie de chercher encore des alternatives pour mieux vivre ensemble dans un monde juste.  »