Revenir à Bitume, Festival international de Théâtre de Rue

Résidence Bitumesque

Résidence Bitumesque

Contexte

L’asbl Miroir Vagabond souhaite s’inscrire dans une dynamique d’aide à la création dans le cadre de son Festival de Théâtre de Rue, « BITUME ».

La volonté de l’asbl est de créer du lien entre les artistes, le public et la structure organisatrice. Fort d’une expérience de projets de plus 30ans, d’un travail de terrain et d’ancrage local ainsi que de l’organisation du festival Bitume depuis plus de 20 ans, nous souhaitons pouvoir partager nos pratiques avec des compagnies désireuses d’aller dans cette direction.

Un axe du travail du Miroir Vagabond est de permettre à des populations d’utiliser l’outil artistique comme mode d’expression et levier d’émancipation. Le théâtre, et plus spécifiquement les arts de la rue et circassiens, sont, selon nous, une première porte d’entrée vers une pratique artistique et culturelle. Le travail de démocratisation culturelle se fait avec les artistes, avec les travailleurs et avec les populations. Celui-ci se traduit par une réhabilitation de toutes les cultures où chacun est libre de ses choix, où la culture est intégrée  à la vie quotidienne, s’apparentant à une pratique effective du monde. Etant très attaché à notre territoire, le contexte rural dans lequel nous travaillons est une  des données importantes de nos activités.

Dans ce contexte, nous souhaitons mettre à disposition d’une Compagnie, les outils dont nous disposons (voir ci-dessous) et d’accueillir celle-ci de la meilleure manière qu’il soit.
Outre un espace de résidence, nous proposons aussi à la compagnie de pouvoir se roder en organisant 4 représentations dans des villages ou devant des publics spécifiques (selon le souhait de la compagnie) ainsi qu’une représentation en condition de festival, lors de l’édition 2022 du Festival Bitume.

Le festival Bitume a la particularité d’être itinérant. Chaque année il change de lieu et s’installe dans un des villages des communes de Hotton, La Roche-Ardenne ou Vielsalm.
Cette itinérance est voulue et pensée et se traduit dans les différents projets menés en amont du festival afin de fédérer la population autour de celui-ci. Les spectacles proposés la semaine avant le festival sont notamment une manière de donner un « avant-goût » aux habitants, de les rencontrer et de les inviter à venir à Bitume.

Accompagnement

Une personne de référence s’occupera de la compagnie durant toute la résidence pour tous les aspects liés à l’accueil et à la logistique.

Une rencontre avec des personnes non-initiées aux codes du spectacle pourra être organisée dans un esprit de banc d’essai. Le Miroir Vagabond travaille à décloisonner la culture de ses publics et lieux habituels et permettre à des populations qui n’ont pas de pratiques culturelles particulières de les découvrir et de leur en donner le goût.

Nous accompagnerons la compagnie dans la présentation de son spectacle dans différents contextes : rue, salles de village, publics spécifiques, festival.

Dans l’esprit du Miroir Vagabond, nous proposons à la compagnie de se confronter et d’aller à la rencontre de publics variés. La rencontre entre artistes et citoyens nous semble indispensable dans un processus de création. Un échange et une rencontre spécifiques seront organisés dans cet esprit.

Infrastructures

Au niveau de l’espace de création, l’asbl possède une salle de 7m50 X 9m60 et d’une hauteur de 4m50 occultable avec un grill. Du matériel son et lumière peut être mis à disposition de la compagnie. Le tout est mis gratuitement à disposition.
Celle-ci se situe à Bourdon (commune de Hotton).

Il y a une cuisine à disposition (partagée avec les travailleurs de l’asbl). Cet espace peut également faire office de salle de réunion ou d’espace d’écriture et d’échange.

Le logement et le catering sont pris en charge par le Miroir Vagabond après un arrangement en accord avec la compagnie, notamment pour les équipes de plus de 5 personnes.

Les horaires de travail sont libres jusqu’à 22h Seules les représentations seront fixées en accord avec le Miroir Vagabond.

Conditions

La période de résidence aura lieu du 4 au 17 juillet 2022 à Bourdon (commune de Hotton)

Les représentations de rodage se dérouleront du 11 au 15 juillet 2022  et la représentation au Festival aura lieu le weekend du 16-17 juillet 2022 sur la commune de Hotton également.

La représentation durant le festival sera payée.

La sélection s’effectue sur dossier. Vu la finalité de représentation, nous privilégierons les spectacles en fin de création.

Pour nous transmettre votre candidature, merci d’envoyer votre dossier à a.ogden@miroirvagabond.be .

Pour les résidences 2022, l’appel à candidature est ouvert !
Date limite de dépôt le 15 février 2022.
Une réponse sera donnée dans le courant de la première semaine de mars.

Au plaisir de vous rencontrer et de travailler avec vous !

L’équipe du festival Bitume !