Revenir à Projets jeunes

Explor’toit

Depuis plus de 20 ans, le droit à un logement décent est inscrit dans la Constitution belge, pourtant la problématique du logement s’accentue. Ce triste constat semble toucher une partie plus grandissante de la population et semble fragiliser d’avantage celle-ci.

En tant qu’Association de Promotion du Logement, notre ASBL  est  interpellée par cette problématique en Province du Luxembourg : un nombre croissant de demandes d’aide en matière de logement, pour la plupart de plus en plus précaires et des solutions à proposer souvent bien maigres. Pour rappel, un seul abri de nuit existe pour l’ensemble de la Province du Luxembourg, de même une seule association de promotion du logement et toujours un nombre insuffisant de logement sociaux.  . Par nos missions, il nous parait plus qu’’urgent d’agir !!!

Dans le cadre des actions citoyennes et d’éducation permanente du Miroir Vagabond et via un soutien d’un projet du Bureau International de la Jeunesse, « Droits de l’Homme, droits sociaux vers une vie juste et digne », des jeunes du nord-Luxembourg ont abordé la problématique du logement pendant 6 semaines. Ils ont pu se questionner et réalisés différentes rencontres locales et internationales.

Le résultat de cette aventure ??

Un court-métrage, un road-trip nommé  « Explor’toit » qui raconte leurs aventures et donne leur propre vision du logement en 2017.

Ce court- métrage interroge les consciences, suggère le débat et pourquoi pas tente de rallier d’autres jeunes et moins jeunes à la question du droit au logement pour tous.

Parce que la problématique du logement des jeunes, abordée, questionnée, bousculée et mise en vidéo par des jeunes de la région vous intéresse, voici l’occasion de découvrir ce qu’ils ont vécu, appris et ont eu envie de transmettre.

En effet, en ce début d’année 2018, ce projet est, pour l’aide au logement du Miroir vagabond,  initiateur d’un travail plus global de sensibilisation à la thématique « jeunes et logement »