Jan 11

23 janvier 2018 : EXPO-RENCONTRE – Fin de la formation P(art)enthèse à 15h à Marloie

Le premier module de la formation P(art)enthèse se termine très bientôt J Il s’orientait autour de la découverte d’un souhait professionnel, d’un projet de vie, des offres de formations et d’emploi sur le territoire,…

Pendant presque 4 mois, de volontaires et surprenant-e-s stagiaires ont fait la découverte des langages artistiques, ont explorés leurs projets professionnels, sont partis à la rencontre de lieux de formations, de professions,.. et ont mis en lumière des petits bouts d’eux-mêmes !

Les différents défis ont été relevés avec beaucoup de générosité et de bienveillance! Un groupe de stagiaires où chacun et chacune a soutenu le collectif pour partager le chemin ensemble !  J

Pour aller au bout de la démarche et du processus de formation, ils vous invitent à une  Expo-rencontre le 23 janvier à partir de 15h à Marloie.

 

Jan 10

19 janvier 2018 : projection du court-métrage « Explor’toit » à 19h30 à Marche-en-Famenne

Dans le cadre des actions citoyennes et d’éducation permanente du Miroir Vagabond et via un soutien d’un projet du Bureau International de la Jeunesse, « Droits de l’Homme, droits sociaux vers une vie juste et digne », des jeunes du nord-Luxembourg ont abordé la problématique du logement pendant 6 semaines. »

Le résultat de cette aventure ??

Un court-métrage, un road-trip nommé  « Explor’toit » qui raconte leurs aventures et donne leur propre vision du logement en 2017.

Ce court- métrage interroge les consciences, suggère le débat et pourquoi pas tente de rallier d’autres jeunes et moins jeunes à la question du droit au logement pour tous et entre autres pour les jeunes.

Parce que la problématique du logement des jeunes, abordée, questionnée, bousculée et mise en vidéo par des jeunes de la région vous intéresse, voici l’occasion de découvrir ce qu’ils ont vécu, appris et ont eu envie de transmettre.

Nous vous invitons à l’avant-première, ce vendredi 19 janvier à 19h30 au Studio à Marche (rue des Carmes, 3 à 6990 Marche-en-Famenne).  La diffusion de ce court-métrage sera suivie d’un débat avec les jeunes et d’un verre de l’amitié

Au plaisir de vous y retrouver !

L’équipe du Miroir vagabond

Déc 14

Articles de presse « Pour une culture pour, par et avec tous ! » + interview Vivacité

Ce lundi 11 décembre, Le Miroir Vagabond et plus de 40 citoyen.ne.s ont appelé publiquement à plus de Culture pour, par et avec tous !
Ils se sont faits les porte-paroles de 272 personnes en postant autant de cartes artistiques qu’ils ont adressées aux échevin.e.s de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A ce jour, déjà 10 communes ont marqué leur intérêt à cette question fondamentale.
Et nous en sommes certains, ce n’est pas fini !

Ci dessous vous trouverez les articles de presse concernant la campagne «Pour une culture pour, par et avec tous !»

Suivez ce lien pour l’interview Vivacité :

Pour une culture pour, par et avec tous.

 

 

Nov 23

RDV à Bruxelles le 13 décembre pour + de JUSTICE MIGRATOIRE et SOCIALE

Le Miroir Vagabond, comme association et comme membre de la COLUXAM (Coordination Lux. Asile et Migration) s’associe à

Help Syria, le MOC bxl, Tout Autre Chose, Caritas, l’ADES, la CSC, la FGTB, le CBAI, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, le CNCD 11.11.11

ainsi que d’autres associations de la province de Luxembourg comme le CRILux, Vie Féminine, le CIEP Luxembourg, Lire et Ecrire Luxembourg,…

à une grande mobilisation le 13 décembre à 17h à Bruxelles pour + de JUSTICE MIGRATOIRE et SOCIALE.

Un bus partira d’Arlon, passera par Habay, Libramont et Marche-en-Famenne (milieu d’après-midi, à préciser), avec retour dans la soirée.

Démontrons qu’ici aussi, en province de Luxembourg, nous refusons l’orientation politique actuelle en matière « d’intégration ».   

Mobilisons-nous en tant que travailleurs, citoyens, sensibilisons les groupes avec lesquels nous travaillons, interpellons nos partenaires !

« Défendons la Justice Migratoire :

  • De réelles voies d’accès sûres et légales au sol européen et l’arrêt immédiat des violences aux frontières.
  • L’égalité de droits pour toutes les personnes vivant sur le territoire européen, afin de mettre fin au dumping social.

Mobilisons-nous.
Travailleurs et travailleuses, avec ou sans emploi, citoyen-ne-s de tous âges et de tous horizons, nous sommes tou-te-s dans le même bateau.
Nous sommes l’Europe. Changeons de cap. »

Nous reviendrions vers vous prochainement avec plus de précisions et pour prendre les inscriptions.

A bientôt !

 

Info aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/events/506175036432516/

 

Nov 08

Conférence-débat : CETA, TTIP où en est-on? Et pourquoi pas un traité contraignant pour les multinationales ?

Mardi 21/11/17  à 19h30 : Conférence-débat : CETA, TTIP où en est-on? Et pourquoi pas un traité contraignant pour les multinationales ?

A Marche-en-Famenne (Salle La Source – Place Toucrée 6)

Entrée GRATUITE. Infos ci-dessous sur l’affiche.

Le Miroir Vagabond est membre du collectif No-CETA/No-TTIP province de Luxembourg et est co/organisateur de cette rencontre.

Août 30

atelier palettes

REPRISE le 8 SEPTEMBRE DE L’ATELIER MEUBLES EN PALLETTES

Dans le cadre du projet de sensibilisation à la gestion durable dans les logements, l’aide au logement du Miroir Vagabond organise un atelier hebdomadaire de constructions de meubles en palettes.

L’atelier Recup’Action se déroule les vendredis en période scolaire de 13h30 à 16h30 au Hang ’art, 88, avenue de la Gare à Melreux. L’atelier est gratuit et ne demande aucune compétence technique de bases. Le matériel est fourni sur place

Alors envie de découvrir la construction de meubles en palettes ? Rejoins-nous uniquement avec ta bonne humeur.

 Le nombre de places étant limitées, il est conseillé de s’inscrire au 0491/39.08.99  (Leala)

 

Août 30

P(art)enthèse

Août 30

Tournée Art’Dennaise

Tout le programme ici.

Juil 06

Du 25 au 27 juillet 2017- Spectacle  » La Porte du Diable » de la Cie Les Royales Marionnettes dans les villages de La Roche

Dans le cadre de leur tournée à vélo, ils seront  dans les villages de la Roche-en-Ardenne du 25 au 27 juillet ! Les représentations sont gratuites et tout public.

Bérismenil le mardi  25 juillet  à 18h30

Mousny le mercredi 26 juillet à 18h30

Buisson le jeudi 27 juillet à 18h30

http://www.lesroyalesmarionnettes.be/fr/spectacles/et-a-velo.html


Les Royales Marionnettes présentent « La Porte du Diable ». Spectacle de théâtre de Rue dès 5 ans.
Issus d’une illustre famille de marionnettistes liégeois, ils réapparaissent chaque printemps.
La vieille charrette à bras familiale est tirée sur la place.
Didier grogne quelques mots, empoigne les gamins turbulents et apostrophe les parents mal élevés qui confondent son castelet ambulant avec leur télévision.
Tandis que le cadet harangue la foule, l’aîné installe ses vieilles marionnettes sur la charrette.

« Approchez, nos marionnettes font grandir les enfants et rajeunir les vieillards ! Vous n’aurez pas l’air plus bête ici qu’au football ! » Le ton est donné : un spectacle mêlant tradition et actualité, engagé,  haut en couleurs, où  adultes et enfants s’amuseront du jeu des marionnettes pour les uns, de la truculence des comédiens pour les autres.

Juil 04

11 juillet : Exposition/Rencontre de la formation Explor’Anim à 16h au Miroir Vagabond

Vous voulez en savoir plus sur nos prochaines formations?Découvrir la façon dont nous travaillons? Avoir l’occasion d’échanger avec des animateurs-formateurs et des stagiaires? Ou simplement partager un bon moment ensemble?

Ce mardi 11 juillet à partir de 16h, les stagiaires de la formation « Explor’Anim : découverte du secteur de l’animation » s’exposent à la rencontre!
Au programme: Discours et drink de bienvenue
Exposition des créations et de photos
Ateliers créatifs et animations tout public
+ … !!! Chut c’est une surprise…!

!!! B.I.E.N.V.E.N.U.E !!!

exposition Explor’ Anim juillet 2017